Design by MyKube - Crédits Photos Colette Faure-Dhoms - Nicole Champier - Pierre Escande

Fonctionnement

La résidence des Collines d’Estanove représente un millier de copropriétaires, résidents ou bailleurs. Et comme chaque appartement héberge le plus souvent deux à quatre personnes, elle réunit au total entre 2500 et 3000 personnes, c’est-à-dire… environ 1 % de la population de Montpellier !

Ces résidents ont besoin d’émettre des remarques et des suggestions, de participer aux décisions qui les concernent, de recevoir des informations sur ces décisions et leurs conséquences. Et comme il n’est pas possible de réunir systématiquement mille personnes, la solution retenue a été la mise en place d’un conseil syndical « principal » en charge de l’étude de toutes les questions concernant les parties communes de la résidence, en liaison avec le syndic principal.

Ce conseil syndical principal réunit une quarantaine de représentants des conseils syndicaux « secondaires », qui jouent le même rôle pour chacun des bâtiments de la résidence, et qui sont élus en proportion des effectifs des bâtiments. Cela représente un nombre important, tous les membres étant bénévoles, c’est-à-dire acceptant de consacrer périodiquement quelques heures à l’examen des questions de gestion de la résidence, à court, moyen ou long terme. Si nous continuons à nous comparer à la ville, c’est comme si le conseil municipal de Montpellier était composé de… 4000 membres !

Pour que ce fonctionnement soit efficace, encore faut-il que ces représentants des conseils syndicaux secondaires apportent au principal les questions, suggestions et remarques des copropriétaires de leurs bâtiments et, en cas de vote, puissent exprimer l’avis de la majorité de ceux-ci. Autrement dit, ce n’est pas leur avis personnel qui est sollicité : dans le cas de certains votes importants, il pourra être nécessaire de revenir vers les secondaires pour définir une position réellement représentative… Ce n’est pas leur avis personnel qui est demandé, mais celui de leur bâtiment. Ce qui ne rend pas toujours leur tâche facile.

Les décisions concernant le fonctionnement général de la résidence, et ses engagements financiers, sont pris par le conseil syndical principal ; le syndic n’est pas décideur : il est chargé d’appliquer ces décisions et de rendre compte de cette application. Il est donc important que ce lien entre l’ensemble des copropriétaires, leurs représentants par bâtiment et le conseil syndical en charge de la prise de décisions puisse fonctionner efficacement et soit réellement assuré.

Le conseil syndical principal

Le conseil syndical principal est votre représentant pour toutes les questions concernant la vie des parties communes de la résidence.

En tout premier lieu, il est en charge des décisions concernant l’ensemble des parties communes de la résidence ; autrement dit, il n’a pas à connaître des sujets concernant chacun des bâtiments, qui sont du ressort des conseils syndicaux dits « secondaires ». Voir plus loin les modalités de relations entre le Conseil syndical Principal et ces Conseils syndicaux secondaires.

Il est votre représentant… et comme il n’est pas très possible de réunir systématiquement plus de 900 personnes, il a un effectif réduit – une quarantaine de personnes – ce qui ne doit pas empêcher qu’il vous représente. Pour cela, il doit :

  • recevoir des informations (demandes, appréciations, suggestions…) lui permettant de prendre, en votre nom, des décisions concernant l’ensemble de la résidence,
  • vous consulter sur les suites à donner,
  • vous donner des informations en retour, sur les décisions prises ou à prendre et sur leur application. Notre site permettra d’améliorer l’ensemble de ces relations.

Il se réunit quatre fois par an au minimum avec un ordre du jour traitant des questions en cours et de l’évolution au cours de l’année d’une assemblée générale à l’autre :

  • conclusions de l’assemblée générale annuelle et décisions correspondantes,
  • état d’avancement et programmation des commissions,
  • propositions des commissions et programmation des travaux correspondants,
  • préparation de l’assemblée générale suivante (avec examen et vote du budget)

Il est élu au cours de l’assemblée générale : les représentants de l’ensemble des bâtiments de la résidence sont élus sur propositions des assemblées générales des syndicats secondaires.

Le Conseil Syndical principal ne fait pas double emploi avec votre Syndic : celui-ci a pour rôle de suivre les divers problèmes qui peuvent se poser sur le fonctionnement courant de la résidence, de prendre les actions utiles chaque fois qu’il en a la délégation, de transmettre les autres questions au Conseil Syndical pour décision.

Le Conseil Syndical est donc, essentiellement, votre représentant auprès du Syndic pour assurer le bon fonctionnement de tous les rouages de la résidence. Pour le cas où l’action du Syndic serait jugée insuffisante, il lui appartiendrait de vous en informer.

Présentation de notre syndic

L’assemblée générale de 2004 a choisi la société LMG comme syndic ; depuis cette date, celle-ci a été intégrée dans le groupe FONCIA mais notre résidence continue d’être suivie par Monsieur MIQUEL, l’un des fondateurs et associés de LMG.

Les Commissions

Les commissions sont issues du Conseil syndical principal pour étudier les problèmes posés par la vie de la résidence et prendre en charge les missions définies par le Conseil syndical.

Elles se réunissent en fonction des besoins, sur convocation du syndic ou d’un responsable.

Les commissions en charge de « travaux » ont pour tâche de faire l’inventaire des problèmes posés au quotidien, de définir de solutions et de les proposer au Conseil. Celui-ci, après examen, adopte (ou non) les propositions présentées et les transmets au Syndic pour action, pour chiffrage ou pour appels d’offres suivant les montants à engager. Le Conseil décide alors de les inclure (ou non) dans le budget à présenter à l’assemblée générale.

La Commission CIRCULATION – SÉCURITÉ – HANDICAPÉS

Elle a pour but d’identifier tous les problèmes liés à la sécurité en général et à la circulation en particulier, et de proposer après examen avec le Syndic, des solutions au Conseil Syndical Principal après, si nécessaire, consultation de la Commission Travaux.

La Commission COMPTES

Elle a pour but de suivre l’évolution de la mise en œuvre du budget voté par l’Assemblée Générale, et de contrôler, en préalable à celle-ci, les comptes tenus par le Syndic.

La Commission CONTENTIEUX

Elle a pour but de suivre les différents litiges que la copropriété peut avoir avec des tiers.

La Commission CULTURE

Gestion de la bibliothèque est organisation de divers événements (conférences, débats, etc).

La Commission ESPACES VERTS

Elle a pour but d’identifier tous les problèmes liés aux espaces verts collectifs et de proposer après examen avec le Syndic, des solutions au Conseil Syndical Principal après, si nécessaire, consultation de la Commission Travaux.

La Commission HYGIÈNE – PROPRETÉ

Elle a pour but d’identifier tous les problèmes liés à la gestion des déchets, collecte des encombrants, etc.

La Commission LOISIRS

Elle a pour but d’identifier tous les problèmes liés aux espaces de loisirs (piscine, tennis, jeux) et de proposer après examen avec le Syndic, des solutions au Conseil Syndical Principal après, si nécessaire, consultation de la Commission Travaux.

La Commission RELATION CC – SITE WEB

Gestion du site WEB, informations, communication, relation avec le Centre Commercial.

La Commission TRAVAUX

Elle a pour but tous les problèmes liés aux parties communes et de proposer après examen avec le Syndic, des solutions au Conseil Syndical Principal en vue d’engager les travaux correspondants. Cette commission est convoquée, chaque fois que nécessaire, par le Syndic ; elle peut faire appel à des conseils extérieurs lorsque le caractère technique des sujets abordés le nécessite.

Les conseils syndicaux secondaires

Les conseils syndicaux secondaires sont en charge de toutes les questions concernant chacun des bâtiments de la résidence. Ils choisissent leurs représentants au conseil syndical principal. 

Le suivi du fonctionnement de notre résidence est articulé en deux volets : le conseil syndical principal a la charge de toutes les parties communes, et chaque bâtiment met en place un conseil syndical dit « secondaire » qui choisit son propre syndic.

Bien évidemment, les questions à traiter ne sont pas totalement indépendantes et une coordination est indispensable entre les deux. Ce sont d’ailleurs les « secondaires » qui choisissent, en principe lors de leurs Assemblées Générales, leurs représentants au conseil syndical principal : à ce titre, on peut considérer que celui-ci est l’émanation de l’ensemble des secondaires. Le nombre de représentants de chaque bâtiment est fixé en fonction de la taille de chacun d’eux (en nombre de propriétaires et de tantièmes).

Mais il faut peut-être préciser un peu les domaines d’intervention : globalement, on peut dire que le secondaire intervient à partir du moment où on passe la porte d’un bâtiment. Autrement dit, le domaine d’action du principal se limite assez facilement : il concerne toutes les parties communes : espaces verts collectifs, voies de circulation, installations recevant des activités (club house, tennis, piscine, terrains de jeux…). Les voies d’accès collectives aux parkings individuels en font partie… Mais, dans certains cas, il faut aller plus loin : c’est ainsi que tout ce qui concerne l’aspect extérieur de la résidence (balcons, terrasses, stores, etc…) est réglé par le règlement général de copropriété, dont l’application est du ressort du principal. Et certains sujets dépendent des deux : par exemple, lorsque des arbres ont été plantés – et ont poussé – dans les jardins privatifs des rez-de-chaussée, il appartient au principal d’intervenir lorsque la végétation déborde sur les voies de circulation, et au secondaire d’intervenir lorsqu’elle gêne les étages supérieurs…

Très généralement, c’est le bon sens qui aide à traiter les problèmes, mais il est apparu utile de définir les relations entre ces deux volets. Il est donc demandé que les syndicats secondaires fassent systématiquement connaître les demandes concernant les travaux, espaces verts, activités, etc… au principal, et assurent le relais des informations diffusées par le principal en ce qui concerne les décisions collectives (application du règlement de copropriété, litiges éventuels, etc…). Les membres du conseil syndical principal, nommés à l’occasion des Assemblées Générales des secondaires, sont donc les intermédiaires naturels entre les deux volets. C’est à eux que les copropriétaires doivent, en priorité, transmettre leurs remarques, demandes et suggestions.

La liste des syndics et les contacts

Principal : Foncia M. GUICHOU
Bâtiment A : Foncia M. GUICHOU
Bâtiment B1 : Cabinet P.M.S
Bâtiment B2 : LACOMBE IMMOBILIER
Bâtiment B3 : Foncia FELIPE Aline
Bâtiment C1 : CYTIA
Bâtiment C2 : CYTIA
Bâtiment C2 bis : ROUCAYROL
Bâtiment D1 : FDI ICI
Bâtiment D2 : Foncia FELIPE Aline
Bâtiment E : FDI ICI
Les Villas : FDI ICI
Les Maisons : Foncia FELIPE Aline
Centre commercial : Foncia M. GUICHOU
Centre Médical : HIG
Bureaux : FDI ICI
Piscine / Tennis : Foncia M. GUICHOU

Contacts

LACOMBE IMMOBILIER
15 Passage Lonjon
34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 66 16 52
Assistante : i-roman@lacombe-immobilier.com
Tél. 04 67 66 12 69

P.M.S LASSIS IMMOBILIER
573 av. du Père Soulas
34090 Montpellier
Tél. : 04 67 54 50 71
Mail : contact@lassisimmo.fr

CABINET ROUCAYROL
Rue Zamenhof Celleneuve BP 3071
34034 MONTPELLIER CEDEX 1
Tél. 04 67 75 14 98
e.roucayrol@cabinetroucayrol.fr

FDI GROUPE
@7Center – Immeuble H@rmonie
501 rue Georges Méliès – CS 30783
34967 Montpellier CEDEX 2
04.67.69.66.50 ou 04.99.54.99.36
Assistante : fdurandet@fdi-ici.fr
Tél. 04 99 54 99 35
Gestionnaire : M. PEDOUSSAUT
Tél : 0608367490 – cpedoussaut@fdi-ici.fr

HIG IMMOBILLIER
38 bd de Rabelais
34000 Montpellier
betty.hig@orange.fr
04 67 64 08 12

CYTIA COGESIM
04 67 60 19 40
Assistante : tderoo@citya.com
Tél. 0467601955